me vace, eune moutwane de tienvesse

Présentez-vous ici avant de poster...

me vace, eune moutwane de tienvesse

Messagede logregor » 10 Septembre 2009, 00:55

J'a bïn jayou d'vor ke lo patwè n'a-m ca robliei...J'n'a k'eune pore piate moutwane de tienvesse mè j'è bïn d'lè fiartei d'kwarayei ca an patwè èvo mè mamène chèk fwè ke j'rant' è vlèche...L' a tote prache de 88 an mè lèy s'sovïn ca bïn d'so patwè mèm si, k'l'ato jagne, lèy kazo an frasè è ouyo seulma di patwè k'sei peire è meire kazïn è komi è bawei di vlèche...
Bon'neuy è tertos

Je suis bien joyeux de voir que le patois n'est pas encore oublié...Je ne suis qu'une pauvre petite "moutwane" d'Athienville (54) mais j'ai bien de la fierté de continuer à "couarailler" en patois avec ma grand-mère à chaque fois que je rentre au village (Je suis installé dans le Gers, en pleines terres "gasconnantes"). Elle est toute proche de 88 ans mais elle se souvient encore bien de son patois même si, quand elle était jeune, elle parlait en français et entendait seulement du patois quand ses père et mère causaient au commis et aux paysans du village...Bonne nuit à tous...E lè rwayate !!!..
logregor

Re: me vace, eune moutwane de tienvesse

Messagede patoisantlorrain » 10 Septembre 2009, 22:15

J'as bîn aihe de vôr qu'y è ène âte gent de Tienvesse sus note forum (l'âte, ç'ast Adé54 mais on n'lè wèt pus wêre les moments-ci). Lo patwès, ç'ast lè tante Berthe, ène dème de Drouville que m'è eppris è bîn lo pêler. Â piaihi de v'lère sus lo forum, y è même în cougnat po câser patwès.
PS : Âhèd'(h)ieû, j'ai eppris comment'st-ce qu'on d'hôt Athienville en patwès, mais pou les "moutwanes", je n'sais, j'beille mè langue è lè chette. P't-ête bîn în âte nom po les halôs (les boudions dans mo cougnat)

Je suis bien content de voir qu'il y a une autre personne d'Athienville sur notre forum (l'autre, c'est Adé54 mais on ne la voit plus guère en ce moment). Le patois, c'est la tante Berthe, une dame de Drouville qui m'a appris à bien le parler. Au plaisir de vous lire sur le forum, il y a même un espace pour causer patois.
PS : Aujourd'hui, j'ai appris comment on disait Athienville en patois, mais pour les "moutwanes", je n'sais, je donne ma langue au chat. Peut-être un autre nom pour les hannetons (les boudions dans mon coin).
Riches èvo riches, paures è mo cul !
patoisantlorrain

Messagede Ludo » 12 Septembre 2009, 09:41

Bienvenue sur le forum!
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein
Ludo
Administrateur

Messagede logregor » 12 Septembre 2009, 16:10

Vo n'sèvo-m çou k's'a deis moutwanes? s'a deis pias pouhhons ke j'treuvan dan leis pias rus ô leis golates com lo brapèch è Tienvess. Leis âtes d'Ravesse ô ca d' hhalwei hoyïn slè des montwales...I n'è-m k'an fransè k'on dhè deis "loches"...Les thienville son hoyi anlè paske zous sès pètrons son Sè Pol è Sè Pier, wèdjous deis pwéchous...è pi pask'i n'volïn k'leis lous d'Raco ô bïn leis z'oyes d'B'zinge leis hoyïn leis "pourris"...Lè berthe Populus, j'lè knahhô, j'crô bïn k'l'atô d'mè fèmiye...Mè mamène l'imitô sovent pask'leye treuf qu'leis z'égals d'Drouvesse ô leis chawattes d'Hoyiville évïn ïn drâle d'"èxcent" a pètwè...zou "an" atïn ïn po com deis "äng"..."nèzèlizètieun ïncomplète" derront leis sèvans...
Patoisantlorrain, j'crô bïn t'évôr r'knahhi....Te n'srô-me lo Dédé Touchet? J'no knahhans deis bèls folk...j'a lo greg, lo frèr d'lè Sophie...Adé54, j'no knahhans hurman...j'a lo feu di Pèskèl, lo trohhim...Bonn'jonèye

Vous ne savez pas ce que c'est des moutoines? c'est des petits poissons que nous trouvons dans les petits ruisseaux ou les rigoles comme le Brapèche a Athienville. Les gens de Raville ou de Valhey appellent cela des montoiles...Il n'y a qu'en français qu'on dit des loches. Les Athienvillois sont surnommés ainsi parce que leurs saints patrons sont St Paul et St Pierre, protecteurs des pêcheurs...et puis parce qu'ils ne voulaient pas que les loups d'Arracourt ou les oies de Bezange les appellent les pourris...La Berthe, je la connaissais, je crois bien qu'elle était de ma famille...Ma grand-mère imitait souvent son patois parce qu'elle trouve que les z'égals de Drouville ou les chouettes d'Hoéville avaient un drôle d'acent en patois...Leur son "an" était un peu comme un "häng"..."nasalisation incomplète" diront les savants...
logregor

Messagede patoisantlorrain » 18 Septembre 2009, 17:35

Mais yô mo feus, ç'ast meu ! Mais té sêrès qu'i n'fât-m' matte les noms des gens, ç'ast po ç'lè qu'i manque yèque, ç'ast anlè. Mais j'as bîn aihhe de lîre to patwès d'Tienville.
Les bals folks, je ne les fréquente plus guère et même plus du tout pratiquement depuis 3 ans. Etant l'heureux papa d'une petite Enora, c'est difficile de sortir maintenant mais on l'a tout de même emmené à Socourt pour le bal folk des enfants. Je vois que tu n'as pas abandonné le patois en tout cas (ça fait au moins dix ans qu'on ne s'est plus vu et à l'époque, tu commençais !) et que tu l'as même bien appris. Félicitations et heureux de trouver un patoisant sur le forum, et de plus, du Lunévillois ! Sur le forum, je disais dans un post précédent qu'il y a même un sous-forum pour écrire en patois. Mais ici, il faut mieux écrire de cette façon, en bilingue, tous les membres ne comprenant pas le patois.

Pour les loches, on a moteûle en messin, moutôle dans le Saulnois et motôle dans le Saintois. Dans les Hautes-Vosges, c'est la chette / tchette (le chat). Comme le mot était prononcé différemment, j'hésitais. En tout cas, Athienville semble être un bastion pour le patois et un des derniers où on le parle encore un peu ! (le grand-père d'Adé54 parlerait patois également).

Tienvesse, Râvesse, Drouvesse : Athienville, Raville, Drouville. Ça doit être, je pense, une façon de nommer en sobriquet les villages en -ville. Ainsi, la dame qui a lisait les contes de Fraimbois disait Biainveusse pour Blainville.
Riches èvo riches, paures è mo cul !
patoisantlorrain

Retourner vers Présentation