Bwinjo tortos,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.
Comment fêtait-on et quelles sont (étaient) les traditions autours des fêtes de fin d’année en lorraine romane et germanique ?
patoisantlorrain a écrit:Noël, c'était la messe de minuit à Lunéville et après un petit réveillon, c'est tout, pas de cadeaux ce jour-là.
patoisantlorrain a écrit:Pour la bonne année, il n'y avait pas de réveillon, mais on allait le lendemain souhaiter la bonne année à toute la parenté.
patoisantlorrain a écrit: Comment dit-on francique luxembourgeois ?
Ludo a écrit:Pendant la nuit de la Sint Sauvé (Saint Sylvestre), les jeunes gens s’amusaient à épandre les tas de fumier devant les maisons, surtout là où habitait une fille à marier. Cette coutume s’appelait Dequerer.
Pendant la même nuit, dans certains villages de la Seille, les garçons décrochaient les volets des fenêtres pour les porter au loin ou les remplacer par d’autres qu’ils avaient enlevés ailleurs.
patoisantlorrain a écrit:Noël, c'était la messe de minuit à Lunéville et après un petit réveillon, c'est tout, pas de cadeaux ce jour-là.
Munnower a écrit:On dit e schéine Krëschtdag : mot-à-mot "un beau jour de Noël".
Munnower a écrit:Avant-guerre, à Manom, les jeunes du village décrochaient les volets des fenêtres et allaient les entasser devant l'église pendant la nuit. Une autre fois, ils ramassèrent tous les pots de fleur du village pour les mettre devant l'église. Je ne vous dis pas le travail après pour les gens du village pour récupérer leurs pots car tout était mélangé. Je sais tout cela car mon père y a participé!
Retourner vers Culture régionale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités