comme tout a changé, ma bonn' dam'

Témoignages, anecdotes et histoire de la Lorraine.
Règles du forum
J’aimerais rassembler dans ce forum toutes sortes de témoignages, d’anecdotes et des éléments d’histoire de la Lorraine.

comme tout a changé, ma bonn' dam'

Messagede boserey » 06 Février 2010, 10:33

Un des souvenirs de mon enfance qui me paraît le plus chatoyant maintenant, c'est la célébration de la Fête-Dieu à Thionville...
La ville immobilisée, circulation coupée, la ville entière jonchée de fleurs odorantes, c'est le printemps les pivoines et les roses sont en fleurs, les petites filles sont en robes blanches et couronnes de fleurs dans les cheveux....une petite corbeille ornée de satin blanc et remplie de pétales de fleurs , que nous jetons gracieusement sur tous les reposoirs disposés à tous les coins de la ville....aux fenêtres des draps blancs suspendus et des fleurs encore.....
La procession est très longue et tout le monde chante, des cantiques bien sûr....La petite maison dans la Prairie, quoi !
J'étais émerveillée et pénétrée de mon importance !
Je ne porte pas de jugement rétroactif sur ces cérémonies religieuses, ça ne surprenait pas dans la Lorraine catholique d'après-guerre, où la ferveur était de mise.
Mais je suis surprise de voir le chemin parcouru en 60 ans et l'évolution des choses....
Imagine-t-on maintenant, une ville de cette taille, immobilisée une matinée entière par cette manifestation ?...quand je raconte ça à mes fils, je sens bien qu'ils pensent que je leur parle du Moyen-Âge ....!
Voilà une anecdote marquante de mes 10 ans, je n'ai plus cette ferveur, mais le souvenir en est encore odorant....
Alléïe, bon samedi! ;)...m'en vas faire le früestück et p'ler les grombirres....
boserey

Re: comme tout a changé, ma bonn' dam'

Messagede Ludo » 06 Février 2010, 16:03

Jusqu'à quand la fête-dieu était célébrée ?

La fête se passait-elle comme celle-ci ? La vidoéo peut être visionée ici.

procession fete-dieu.jpg
Procession de la fête-dieu à Chartres, le 02/07/1943
Source Ina.fr

La procession en photos à Chaligny ici.

boserey a écrit:Alléïe, bon samedi! ;)...m'en vas faire le früestück et p'ler les grombirres....

Qu'est-ce que des grombirres ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein
Ludo
Administrateur

Messagede boserey » 06 Février 2010, 18:24

Les grombirres sont des pommes de terre, je ne suis sûre ni de l'ortographe ni de l'origine de ce mot...Munnower et patoisantlorrain : au secours ! :P

il faut que je demande jusque quand la Fête-dieu fut célébrée avec autant de faste ...la mémoire me fait défaut ! :oops:
boserey

Messagede patoisantlorrain » 06 Février 2010, 23:48

Pour pomme de terre, Zéliqzon note grombîre en patois messin et gombîre à Saulny. Dans la Meuse, ce sont les pummes de têrre ou aussi les crombîres à Montmédy ; en Meurthe et Moselle, les peummes de têrre ou les kmattes de têrre et dans les Vosges, les k'motte-tiârres, les kmontiêrres ou aussi les toupies (déformation de topinambour).

En francique rhénan (dictionnaire d'Hélène Nicklaus), c'est Krùmbèr. Krùmbèr et donc grombîre viendraient de l'allemand Krumbeere.
Riches èvo riches, paures è mo cul !
patoisantlorrain

Messagede patoisantlorrain » 06 Février 2010, 23:57

boserey a écrit:quand je raconte ça à mes fils, je sens bien qu'ils pensent que je leur parle du Moyen-Âge ....!

Il y a une quinzaine d'années, un de mes neveux devait raconter à l'école comment vivaient ses grands parents (mes parents donc) à la fin des années 50. Les autres élèves, étaient étonnés d'apprendre que dans mon village, on a eu l'eau courante seulement en 1957 et qu'au début des années 60, ma mère continuait à aller laver son linge au lavoir. Avant 1957, l'eau courante, si l'on peut dire, c'était la pompe près de la pierre à eau !
Riches èvo riches, paures è mo cul !
patoisantlorrain

Messagede Munnower » 07 Février 2010, 11:05

patoisantlorrain a écrit: Avant 1957, l'eau courante, si l'on peut dire, c'était la pompe près de la pierre à eau !

J'ai connu cela chez mes grands parents et chez d'autres personnes dans les années 60 encore. C'était peut-être moins pratique que la distribution d'eau actuel mais c'était en tout cas bien moins cher. Aujourd'hui, on en arrive à des sommes astronomiques rien que pour l'abonnement et sans avoir tiré encore un litre d'eau qu'on ne peut d'ailleurs même pas boire vu le taux de nitrates.
Aujourd'hui on en vient à récupérer l'eau de pluie qui tombe sur le toit. La pompe dans le jardin, c'était mieux, et l'eau, on pouvait au moins la boire.

Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet du thème de ce fil, à savoir la disparition de toutes les traditions qui ont ponctué notre enfance. Je me souviens aussi de la Fête-Dieu à Thionville avec la messe en plein air à laquelle participaient plus de mille personne dans le parc Wilson. Qui se souvient aussi des rogations, les trois jours avant l'ascension, pendant lesquelles le prêtre allait bénir les champs.

Avec Vatican II, l'église a voulu se moderniser : plus de processions dans les champs, plus de prières pour les récoltes, plus de latin. Elle a fait fuir tout le monde. Elle s'est transformée en marchande de soupe. Quand je vois que le Carême qui était un moyen, par une alimentation moins grasse de se débarrasser des toxines accumulées pendant l'hiver, devenir une occasion de plus de récolter de l'argent pour ceci, pour cela, pour les pauvres, pour le tiers monde...

En abandonnant sa langue sacrée, le latin, l'église a signé son arrêt de mort. Les juifs ont-ils abandonné l'hébreu, les musulmans l'arabe littéraire? Les synagogues et les mosquées sont-elles désertes?

En plus, dans la partie germanophone de la Lorraine, en abandonnant en 1945 le catéchisme et le prêche en allemand, l'église s'est rendue complice de la francisation et de la disparition de la langue régionale. Quand je me suis marié en 1984, ce fut un vrai parcours du combattant pour obtenir une messe en luxembourgeois. Enfin, aujourd'hui, c'est du passé, ça fait vingt ans que j'ai quitté la barque qui est en train de couler.

En tout cas, qu'on soit personnellement croyant ou non, force est de reconnaître que l'église était autrefois un ciment de la société traditionnelle et que ses rites ponctuaient la vie des villages. Sa démission nous a précipité dans la société inhumaine dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

C'était le coup de gueule du dimanche matin de la part d'un druide trévire!
An fonne come an pieune, an n'fonne meu come an vieune.
Munnower

Messagede boserey » 10 Mars 2010, 14:34

Boinjo, boinjo les manr' droul' :P

Difficile de reprendre la parole après le coup de gueule du Druide breton-lorrain ;)

Mais je ne vous oublie pas pour autant, et m'aperçois que je n'ai pas répondu à Ludo
Ludo a écrit:Jusqu'à quand la fête-dieu était célébrée ?

Eh bien, précisément je ne pourrais plus le dire....mais me souviens bien y avoir participé jusqu'en 1955 au moins.
Il faut bien dire aussi que ce serait impensable de revoir ça maintenant, la circulation étant devenue ce qu'elle est.
La vidéo rend assez bien compte de cette fête, mais dans mes souvenirs elle est plus...festive, justement !
plus claire ,parfumée, ensoleillée...il est vrai qu'on magnifie souvent le temps de l'enfance et pourtant, en sortant de la guerre elle n'était pas gâtée l'enfance, plutôt privée...
La magie de la madeleine de Proust !

A bientôt ;)
boserey

Messagede Ludo » 11 Mars 2010, 22:10

boserey a écrit:Il faut bien dire aussi que ce serait impensable de revoir ça maintenant, la circulation étant devenue ce qu'elle est.

Et oui, la logique économique a pris le pas sur l'humain. :(

boserey a écrit:il est vrai qu'on magnifie souvent le temps de l'enfance et pourtant, en sortant de la guerre elle n'était pas gâtée l'enfance, plutôt privée...

Quand j'écoute les grands-parents parler, ils disent qu'à cette époque la vie était difficile car ils n'avaient pas toutes les facilités apportées par la technique au jour d'aujourd'hui mais qu'ils étaient heureux. A notre époque, c'est l'inverse!
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein
Ludo
Administrateur

Retourner vers Histoires lorraines