Comme promis sur le fil d'actualité, voilà ma première contribution pour le wiki des communes de Lorraine en ce qui concerne le pays thionvillois. En parcourant le wiki, j'ai d'ailleurs constaté que cette commune n'avait pas été encore répertoriée.
ABONCOURT
- Aboncourt est une commune du canton de Metzervisse située sur la Canner. Elle possède comme annexe la ferme de Neudelange.
- Avant 1789, Aboncourt est une paroisse des Trois-Évêchés, dépendant de la prévôté de Sierck (coutume de Lorraine).
- Aboncourt était de langue luxembourgeoise jusqu’à la guerre de Trente Ans à la suite de laquelle s’est implanté le lorrain roman. Ce village est situé aujourd'hui en zone romane juste sur la frontière linguistique puisqu’à Hombourg et à Ebersviller on parle luxembourgeois.
Dénomination :
- En lorrain roman : AUBONCOT.
- En luxembourgeois : EENDROF ou WELSCH-EENDROF.
- En français : ABONCOURT.
- En allemand : ENDORF ou WELSCH-EVENDORF ou WELSCH-ENDORF.
Sobriquets :
- 1) Lés cagnâds d’Auboncot.
Cagnâd signifie :
- Personne qui marche de travers.
- Personne qui louche.
- Personne molle, désœuvrée, paresseuse.
- 2) Lés loup-hèrous d’Auboncot.
Loup-hèrou signifie :
- Loup-garou.
- Personne malfaisante, inféodée au mal.
A signaler qu’une parcelle du ban d’Aboncourt, située à la limite avec Eberswiller porte le nom lè louvîre (fosse pour prendre les loups).
Le nom d’Aboncourt à travers les siècles :
1147 : Elpindorph, Épindorf, Épindorc, Épidorf.
1180 : Davange.
1196 : Épendorf.
1212 : Ébuncurt, Ébidorf.
1228 : Abincurt.
1311 : Abocourt.
1314 : Evendorf.
1350 : Ebbendorf.
1351 : Auboncourt, Aboncuria.
1354 : Aboncurt.
1355 : Auboncuria.
1396 : Abocourt.
1402 : Aboncuria super rivulum Kannern.
1431 : Auboncourt.
1463 : Abocuria.
1468 : Ebecuria.
1469 : Oboncourt
1544 : Ebendorf, Dehndorf, Aboncuria.
1560 : Ebendorf.
Voilà, j'espère que cela conviendra. Je peux faire ce genre de présentation pour toutes les communes du pays thionvillois et même un peu au-delà. Je vais essayer de respecter l'ordre alphabétique pour plus de facilité.
Aboncourt possède une annexe : Neudelange dont je ferai la fiche dans un prochain message.